OBJECTIF GÉNÉRAL
Promouvoir l’Agro-Digital en Afrique subsaharienne plus particulièrement au Burkina Faso, en vue de favoriser l’émergence d’une réelle croissance économique inclusive et durable.

Aujourd’hui, l’ Afrique consacre 35 milliards de dollars à l’importation d’aliments. Et si on ne fait rien, d’ici à 2025, ce chiffre fera plus que tripler. Une charge qui empêche la stabilité macroéconomique et fiscale de nos pays. Or, en réalité, l’Afrique n’a pas besoin de ces importations alimentaires, elle a tellement de potentialités agricoles, de terres disponibles. Elle détient même 65 % des terres arables non exploitées du monde. C’est l’ Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse.
Au Burkina Faso et partout en Afrique subsaharienne, l’Agriculture doit être considérée comme un business du fait du potentiel sectoriel énorme en matière de Création de Richesses sur l’ensemble de la Chaine de valeurs agricole. Avec une croissance démographique sans cesse élevée , il est capital de miser sur le Numérique, autre révolution en cours , pour un changement radical qui fasse de l’Agriculture et des chaînes de valeur agricoles des domaines rentables et attractifs pour nos Femmes, nos Jeunes, le secteur privé et les investisseurs internationaux, dans ce Pays Prometteur où la part de l’Agriculture représente actuellement 35 % du PIB pour un secteur qui emploie 82 % de la population active.
Ce constat ô combien édifiant de Mme Charlotte LIBOG, expert en la matière illustre parfaitement l’urgence actuelle se rapportant à une réelle promotion de l’Agro-Digital en Afrique subsaharienne, en vue de favoriser l’émergence d’une réelle croissance économique inclusive et durable.
Avec le Forum AFRIQUE GRENIER DU MONDE, c’est le secteur privé dans son ensemble qui avec le concours des divers autres acteurs, déploie son action pour favoriser l’émergence de champions agro industriels via l’usage du Numérique en Agriculture pour une croissance forte et génératrice de richesses pour tous.
Véritable terre d’attractivité et d’opportunités en matière agricole pour l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso regorge d’un potentiel immense en matière agricole Coton (Culture de rente principale) Fruits (Mangues, Fraises etc.) et Légumes.
Le Burkina Faso pourrait donc être un vivier agro-industriel de poids en Afrique de l’Ouest avec l’activation de divers instruments pour une réelle relance agricole. Le Numérique constitue un élément Clé dans cette optique et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso a donc été choisie pour ce second rendez-vous incontournable des entrepreneurs et des investisseurs de l’Agro-digital en Afrique subsaharienne, avec le concours de l’Etat du Burkina Faso, de la CCIB, de la Chambre d’Agriculture et du Secteur privé dans son ensemble.
Promouvoir l’Agro-Digital en Afrique subsaharienne plus particulièrement au Burkina Faso, en vue de favoriser l’émergence d’une réelle croissance économique inclusive et durable.
Ce forum va consister premièrement à l’animation de panels, afin de dégager un certain nombre de perspectives sur des thématiques telles la promotion de l’agriculture numérique, la promotion du «consommons local», le numérique la solution-clé pour la formation et le financement du secteur agricole etc. Secondairement, ce forum servira de cadre d’écoute des témoignages édifiants de grands entrepreneurs évoluant dans le secteur de l’agro-digital. Enfin, il sera l’occasion de créer un cadre de rencontre et d’échanges permettant à tous les participants de saisir des opportunités d’affaires.
Ce forum rassemblera trois cent participants qui seront constitués des acteurs du secteur privé et public, des institutions et surtout les jeunes.