"L’Agriculture doit être considérée comme un business quel que soit sa taille. Avec une population mondiale qui devrait atteindre 9,1 milliards d’ici 2050, qui nourrira le monde si nous n’opérons pas un changement radical qui fasse de l’Agriculture et des exploitations agricoles des terres rentables et attrayantes ? "
Ce constat ô combien édifiant de Mr NWANZE, expert en la matière illustre parfaitement l’urgence actuelle se rapportant à une réelle promotion de l'Agro-industrie en Afrique subsaharienne, en vue de favoriser l’émergence d’une réelle croissance économique inclusive et durable .

Le FAGEM, c'est le carrefour de l'innovation agro-digitale africaine au service d'une Afrique qui se nourrit et qui aspire à nourrir le Monde. Le FAGEM c 'est l'instrument de référence du secteur privé pour la transformation digitale du secteur agro-industriel en vue d'impulser une véritable dynamique favorable à l 'investissement sur l'ensemble de la chaîne de valeur agricole grâce au digital. Avec le concours des divers autres acteurs : politiques et institutionnels, nous déployons notre action l'emploi des jeunes, l'autonomisation de la Femme, l’émergence de champions agro-industriels pour une croissance forte et
génératrice de richesses pour tous
.Aujourd’hui, l’Afrique consacre 35 milliards de dollars à l’importation d’aliments.
Une charge qui empêche la stabilité macroéconomique et fiscale de nos pays. Or, en réalité,
l’Afrique n’a pas besoin de ces importations alimentaires, elle a tellement de potentialités
agricoles, de terres disponibles. Elle détient même 65% des terres arables non exploitées du monde.
C’est l’Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse.
Président de la BAD
